Les Nuits
de la lecture
La Barge
Retrouve les horaires en description de l'événementIl n'y a pas encore de date pour cette activité.
La Barge de Morlaix, 34 rue de Paris 29600 Morlaix
Gratuit
labargedemorlaix@gmail.com 02 22 55 15 12
Les Nuits
de la lecture
Description
Le 21 janvier 2023
17h Atelier d’écriture : Creuser son noir
avec Valérie Jagueneau
Thriller et polar
Durée de l’atelier : 3h
Se lancer dans l’écrit pour découvrir ses mots, laisser s’exprimer ses émotions, écrire sur la peur avec son propre langage, pour la tenir à distance, en rire (même jaune), ou au contraire
plonger dans son intériorité car écrire c’est « creuser son noir, le travailler pour tenter de le sublimer. C’est se retrouver seul face au monstre, au plus profond du labyrinthe de ses écrits.
C’est l’écriture qui change le Chaos en un ensemble cohérent et doué de sens : le texte » Alain André.
Jeux d’écriture, propositions d’écriture, supports pour stimuler la créativité, partage des textes
20h Ouverture des portes
Avec l’aide de la boudeuse et du crapaud, La Barge aura aménagé un espace cocooning/horrifique pour te poser seul.e ou à plusieurs avec ou sans boisson chaude.
Cette année attention les lectures ne seront pas dédiées à la contemplation, mais à la peur !
20h30 Lecture des nouvelles
de Valérie Jagueneau
lu par Valérie Jagueneau
Entre humour noir et tragédie-comique, méchant.e.s vraiment méchant.e.s et gentil.le.s méchant.e.s, les nouvelles de Valérie sont des shoots de 10 à 15 minutes dans la psychologie de personnages jamais banaux et très souvent avec des tendances au meurtre.
21h Lecture : Massacre
de Lluïsa Cunillé
lu par Maiwenn Béchu, Margot Fily et Estelle Perruchot
Un hôtel au milieu des montagnes. Des dialogues en apparence anodins, mais glaçants et 7 jours pour un massacre.
Voilà l’ambiance de cette pièce à glacer le sang, lue par les membres du CA de la la Barge pour votre plus grande angoisse.
22h Kino’rror Show
T’as déjà rêvé d’être doubleur.euse de Film d’horreur ? Ouais ?
Le Kino’horror Show est fait pour toi ! Viens faire savourer tes talents d’interprète et péter les tympans de ton auditoire seul.e ou à plusieurs avec ton meilleur cri de l’enfer.
Voici la liste des extraits possibles
00h Histoires au coin du feu
Qu’est ce qui est plus sympa pour se raconter des histoires qui font peur qu’un feu de camp au milieu d’une foret bien noire, avec des bruits d’animaux nocturnes ?
Aucune idée.
C’est pour ça que La Barge t’invite à bien réviser tes histoires qui font flipper car une fois les enfants couchés, il sera l’heure de les faire péter !
Le 22 janvier 2023
16h Atelier d’écriture :
avec Klariz Bailleul
A quel moment surgit l’angoisse ?
Quel est son lien avec la peur ?
Durée de l’atelier : 3h
Nous essaierons ensemble de rendre par l’écriture ces deux sentiments, en explorant chacun.e nos propres peurs intimes, mais également en observant les angoisses collectives qui agitent aujourd’hui notre société.
Nous nous demanderons à quoi peut servir l’écriture face à une angoisse : à l’évacuer ? À la dédramatiser ? La tourner en ridicule, ou peut-être la consoler ?
Nous travaillerons autant sur la manière d’exprimer cet état particulier que la manière de le rendre formellement dans le texte : en vers, en prose, par la ponctuation, ou dans l’espace de la page.
19h Lecture : Radiographier le vivant
de Klariz Bailleul
lu par Klariz Bailleul et mis en musique par Philippe Ollivier
Radiographier le vivant , c’est regarder le monde à travers les gestes du quotidien, dans un dialogue entre l’intime et l’universel. Allumer la radio et écouter la guerre dans sa cuisine, observer la vie dans le métro ou le bitume fleurir au printemps. Ça raconte des histoires avec une voix et un bandonéon qui se parlent l’un à l’autre, qui se disputent pourquoi pas, et des sons pour faire le bruit du monde